plante exotique envahissante le bassin versant du léguer

PDF - 252.9 ko
Balsamine

Depuis quelques années, à la faveur de son installation dans des jardins, la balsamine de l’Himalaya, espèce exotique envahissante, s’est propagée et colonise aujourd’hui de grandes portions des bords de nos cours d’eau du Trégor. Sa présence perturbe la flore et la vie biologique de certaines rivières et vallées pourtant reconnues pour leur richesse patrimoniale.

Sur le Léguer notamment, depuis plusieurs années, des entreprises d’insertion sont missionnées pour l’arracher. Malgré ces interventions, sa progression n’a pas été enrayée et sans la participation des habitants et de bénévoles en complément, l’espèce ne pourra être éradiquée.

Aussi, nous invitons toutes les personnes qui rencontrent cette plante, facile à reconnaître, lors de promenades le long des rivières, à l’arracher et l’accrocher à une branche pour éviter qu’elle ne s’enracine à nouveau.

Par ailleurs, nous vous invitons toutes les associations locales (pêcheurs, randonneurs, chasseurs, protection environnement ou autres) volontaires pour organiser ou participer à des chantiers bénévoles de prendre contact avec le Bassin Versant "vallée du Léguer" pour accompagner la mise en oeuvre de ces chantiers indispensables.

Contact : Vincent Guizouarn : 02 96 05 55 63 ou vincent.guizouarn lannion-tregor.com

Météo
Soleil voilé
18°C
ressentie : 18°C

Soleil voilé
Mise à jour : 9 août 2018 à 17h00min
Station : Lannion, 22, FR
  • Vent 25 km/h - ouest
  • Humidité 52%
  • Pression 1007.5 mbar
  • Point de rosée 8°C
  • Visibilité 9.7 km

Mairie de Plounévez-Moëdec
Le Bourg
22810 Plounévez-Moëdec
Tél. 02 96 38 62 01