frelon asiatique

Arrivé accidentellement en France, le Frelon asiatique s’est acclimaté en France et s’est fortement développé en nourrissant ses larves des insectes et notamment des abeilles. Cette espèce représente aujourd’hui une menace pour la biodiversité et pour l’apiculture, et a été classée "espèce exotique envahissante et nuisible". La destruction des colonies reste la méthode la plus efficace pour diminuer les populations de Frelon asiatique.

J’ai trouvé un nid. Quelle est la marche à suivre ?
Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie. Le référent communal se rendra sur place et s’assurera qu’il s’agit bien d’un nid de frelon asiatique actif. Il fera intervenir une entreprise spécialisée dans les plus brefs délais. Si vous faites de votre propre chef intervenir une entreprise avant de solliciter votre référent communal, vous ne pourrez pas bénéficier de la subvention de LTC à la destruction du nid.

Domaine public : interventions prises en charge par la commune
Propriétés privées : la commune fera intervenir une entreprise spécialisée, avec l’accord du propriétaire, et refactura à ce dernier la part à sa charge, déduction faite de la participation de la commune et de LTC.
- nid primaire (nid de petite taille (- d’une dizaine de cm de diamètre), presque toujours installés sous abri et n’abritant que quelques frelons asiatiques) :
30 € de participation entre la commune et LTC

JPEG - 79.1 ko


- nid secondaire (nid de plus grande taille construit en hauteur et abritant un grand nombre d’individus) : 50€ de participation entre la commune et LTC

JPEG - 44.5 ko
Météo
Nuageux
17°C
ressentie : 17°C

Nuageux
Mise à jour : 19 août 2018 à 22h30min
Station : Lannion, 22, FR
  • Vent 12 km/h - ouest sud-ouest
  • Humidité 100%
  • Pression 1012.5 mbar
  • Point de rosée 17°C
  • Visibilité 9.7 km

Mairie de Plounévez-Moëdec
Le Bourg
22810 Plounévez-Moëdec
Tél. 02 96 38 62 01