Inauguration du foyer de vie

INAUGURATION DU FOYER DE VIE DE PLOUNEVEZ MOEDEC

Jeudi 24 novembre, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, inaugurait le foyer de vie Avalenn à Plounévez-Moëdec.

JPEG - 197.9 ko

Accueillie par une assistance nombreuse, la secrétaire d’Etat a cependant respecté le protocole voulu par les responsables de l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) : c’est à un résident que revint l’honneur de couper le ruban et la séquence des discours fut entamée par Laetitia, résidente du foyer. « C’est leur maison », avait averti Pierre Delourme, président de l’APAJH 22.

JPEG - 568 ko

Neuf années de labeur
« Tout est parti en mars 2007 d’un collectif de parents, désemparés devant le manque de structures d’accueil pour personnes en situation de handicap sur l’ouest du département », rappelle Gérard Quilin, maire de Plounévez-Moëdec. Les premiers résidents ont été accueillis le 12 septembre 2016.

Marie-Madeleine Michel, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’accompagnement du handicap, confortait dans un premier temps les propos du maire. « Il y a long de l’idée au ruban. » Puis la conseillère départementale rappelait tout l’intérêt que portait le département au handicap notamment en matière d’insertion et d’habitat.